Gala reconnaissance

À PROPOS

Shadow
Slider

Mission et historique

Mobiliser la communauté d’affaires afin de créer une vitalité économique dynamique et durable en offrant des services de réseautage, d'amélioration de compétences et d'accès à des occasions d'affaires.


Historique de la Chambre de commerce

La Chambre de commerce de Bonaventure, Saint-Siméon et Saint-Elzéar a été fondé en 1980. Toutefois, c'est qu'à partir de 2008 qu'il est possible de répertorier facilement les activités de la Chambre. C'est au cours de cette même année que Monsieur Maurice Quesnel fut embauché à titre de directeur général. La chambre comptait à ce moment 96 membres. Un premier changement de nom fut effectué devenant ainsi la Chambre de commerce MRC Bonaventure.

En 2009, la Chambre de commerce Grand Paspébiac se joint à la Chambre de commerce MRC Bonaventure. Le premier Gala Reconnaissance est également présenté nommant ainsi plusieurs lauréats dont l'entreprise de l'année et la personnalité de l'année.

En 2010, le deuxième Gala Reconnaissance est présenté et une nouvelle activité a lieu : le Souper Gastronomique Gaspésien. Ce premier souper s'est tenu à Montréal.

En 2011, le troisième Gala Reconnaissance a lieu et le second Souper Gastronomique Gaspésien est présenté, cette fois-ci à Québec. La Chambre accueille une nouvelle ressource, soit Madame Jessica Bélisle à titre d'agente d'événements et communications. La Chambre accepte également un nouveau mandat, soit celui d'effectuer la prise en charge de la Braderie de Bonaventure. Finalement, Monsieur Maurice Quesnel reçoit le prix Jean-Paul Létourneau remis par la FCCQ au cadre de l'année.

En 2012, le Souper Gastronomique Gaspésien est de retour à Montréal et est également présenté pour la première fois en Gaspésie. Une association a lieu entre la Chambre et le Chef Relais et Château, Monsieur Jérôme Ferrer. La Chambre présente également la création de l'Aile Jeunesse. C'est au cours de cette même année que la Chambre subit de nouveau un changement de nom pour devenir Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs. Les entreprises d'Avignon peuvent alors soumettre leur candidature pour le quatrième Gala Reconnaissance.

En 2013, la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs ouvre un point de service à Carleton-sur-Mer et engage une nouvelle ressource, soit Madame Myrianne Bisson. Cette même année, la CCBDC organise son cinquième Gala Reconnaissance qui est un véritable succès avec plus de 340 participants.

Le 16 juin 2014, la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs est désignée Chambre de commerce de l’année par la Fédération des Chambres de Commerce du Québec.
La CCBDC organise trois soupers gastronomiques dont un a Montréal auquel assiste le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.